7 points SEO faciles à vérifier lors du lancement de votre boutique

7 points SEO faciles à vérifier lors du lancement de votre boutique

Bonne nouvelle, vous lancez votre boutique. Oui, votre agence est sur le point de vous livrer votre boutique PrestaShop.

Avant de valider la livraison, je vous propose de vérifier facilement quelques points SEO pour votre boutique puisse avoir un potentiel SEO minimum, dans le but pour avoir un référencement maximum.

Ces points sont faciles à exécuter par votre développeur, et donc par votre agence. Si vous remarquer qu'il manque un de ces points, vous devriez pouvoir les exiger à votre agence sans que cela entraîne une facturation supplémentaire, même si ça n'estpas mentionné dans le chahier des charges ou dans le devis.

Votre agence à un devoir de conseil envers vous (article 1112-1 du Code Civil). Et comme tout professionnel, elle à également un devoir de réalisation dans les règles de l'art qui encadre son activité (stricto sensus, il n'y a rien qui encadre les différentes professions qui tournent autour des métiers du web (agences de com, agence web, freelance, etc...). Et rien ne les engagent, ni dans leur réalisation technique, ni dans leur qualité d'exécution).

Malgré tout, les points citez ici font tout de même parti du b.a.-ba, on peut supposer que vous êtes en droit de les attendre sans pour autant les avoirs mentionnés précédemment, contractuellement ou oralement).

1 Robots.txt

Ce fichier permet aux moteurs de recherche de savoir quelles parties de votre boutique sont indexables ou non. Il est facile à mettre en place puisqu'il y a juste à appuyer sur un bouton :

generate_robots_txt_PrestaShop

Ce fichier n'est pas nécessaire stricto sensu. Votre site sera tout de même scraper. Mais, Google:

  1. Référencera plus difficilement votre boutique
  2. Puis, Google vous affichera des erreurs dans la console à propos du robots.txt
  3. Puis, Google déréférencera votre boutique si vous n'apportez pas de correction

PrestaShop fournis un modèle de robots.txt par défaut. Autant en profiter.

Par la suite, si vous avez des alertes dans la Google Console, faut impérativement effectuer une action (correction puis demande de validation).

Si vous ajoutez des modifications qui entraînent des changements majeurs dans le fonctionnement de votre boutique (ajout de langue, de blog, etc...), vous devriez générer ce fichier de nouveau.

Pour vérifier la présence du fichier du fichier Robots.txt, vous avez juste à mettre dans la barre d'URL de votre navigateur : https://masuperboutique.com/robots.txt

Vous pouvez devriez avoir un robots.txt ressemblant à celui-ci. Des variations sont possibles.

Si vous avez un format de fichier comme celui-là, cela indique que toute votre boutique est bloquée pour tout les robots (comme Google), dans ce cas, régénérez-le. 

2 Sitemap.xml

Depuis PS 1.7.5, le module Google SiteMap est installé par défaut. Mais pour les versions antérieures (1.7.0 -> 1.7.5), il n'y avait pas de module. Un excellent module est celui de Línea Gráfica qui coute 70€.

Ce module doit aussi avoir une tâche cron pour une mise à jour automatique du sitemap avec vos nouveaux produits. Vérifier la mise en place de la tache cron sera plus compliqué (presque impossible si vous n'avez pas accès au crontab). dans ce cas, il faudra probablement faire confiance à votre agence. 

Pour vérifier l'installation, allez sur votre page des modules et vérifiez que vous avez au moins un de ces 2 modules :

3 Vos metas dans la page SEO

Sur cette page, c'est plutôt à vous de faire le travail. Mais votre agence a du vous informer de ce travail à faire concernant les titre et description que vous souhaitez donner à vos pages, notamment, en vous montrant des exemples. 

Les métas de la home page

L'idée, c'est de ne pas laisser le titre et la description de la home page vide. Vous pouvez voir ici, par défaut, ces deux champs sont vides. Vous devez les compléter en mettant par exemple :

Titre
Bienvenue sur MonSuperCadeau.com, la boutique des supers cadeaux
Description
Que vous cherchiez un cadeau homme ou femme, un cadeau à offrir à un bébé pour sa naissance, MonSuperCadeau.com est la super boutique des cadeaux originaux et funs.

Si ces champs sont vide sur votre boutique, c'est une urgence à faire en priorité. Mettez un text court, généralement recommandé d'une longueur de 160-166 caractères. 

Dites-vous que ces informations ne sont pas statiques dans le temps, et que s'il elles ne sont pas parfaite aujourd'hui, elles sont soumise à amélioration par la suite.

L'important aujourd'hui, c'est que ça soit rempli. Pareil pour le titre.

Les autres métas

Comme vous pouvez le voir, les autres métas sont remplies. Cela ne vous empêche pas de les changer.

Travailler un peu vos métas montera à Google que vous travailler un peu plus que vos concurrents. Cela ne pourra qu'être mieux pour votre référencement.

4 Vos paramétrages de performance

Assurez-vous d'avoir au moins un des systèmes de cache activé dans le BO performance.

Memcached cache PrestaShop parameter

Vous avez 4 possibilité. Le plus performant est Memcached. C'est facile à installer. Et ça permet au moteur de PrestaShop d'économiser beaucoup de calcul serveur. Bref, ça va sérieusement améliorer les performances de votre boutique en FO mais aussi en BO. Ça sera plus comfortable pour vous lorsque vous travaillerez.

Assurez-vous également qu'un server soit bien configuré avec une ip (127.0.0.1), un port (11211, ici le port par defaut), et un poids comme ci-dessus.

De la part de votre agence, il n'y a pas de raison valable pour ne pas avoir mis un de ces caches.

C'est très simple, sur ce blog, qui fonctionne sous PrestaShop, sans Memcached, j'ai :

Performance without Memcached.

Et avec Memcached :

Performance with Memcached.

Grosso modo, Memcached permet de charger les pages 10-30% plus vite.

4.1 Debug mode

Ça n'est pas vraiment un point SEO, mais si vous êtes sur cette page, autant en profiter pour vérifier. Activez le debug mode et vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur ni en front (vérifiez toutes les pages, l'order chanel, la création de compte, etc...), ni en BO, notamment sur les pages de configuration des modules qui seront fonctionnels en prod. 

debug PrestaShop

Si en front vous avez des erreurs, bien là, il n'y a pas grand chose à faire. Le front est relativement facile à gérer. Si vous avez des erreurs, je ne vous conseille pas de rester avec l'agence en question.

5 Avoir au moins un link vers un réseau social

A priori, si vous n'avez pas de présence sur les réseaux sociaux, c'est inutile de se lancer dans la course au ecommerce.

Linkez votre boutique aux réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Avec au moins une icône en pied de page qui renvoie sur votre page Facebook ou votre Twitter.

6 Assurez vous d'avoir - au plus - 100 modules d'installés

J'ai déjà vu des boutiques avec plus de cent modules. Si vous êtes dans ce cas, à priori, l'agence a installé des modules sans réel contrôle de leur utilité, et probablement sans licence. C'est un signe que votre agence ne maîtrise pas totalement la réalisation de votre boutique.

number modules installed PrestaShop

Bref, si vous avez trop de modules, il y a le risque :

  • Que les modules consomment des ressources server pour rien s'ils sont activés.
  • Que les modules soient hookés (accroché à un endroit précis du design de votre boutique). Ce qui fait que ces hooks seront à chaque fois exécuter à chaque vos appel de page. Ces calculs seront également inutiles.

Bref, pour être dans une bonne moyenne, vous devriez avoir entre 40 et 60 modules.

7 Google Score (LightHouse)

Le score, c'est facile à vérifier, mais ça sera plus difficile, pour vous, de faire travailler un peu plus votre agence sur ce point. J'ai l'impression que les web-performances sont souvent un point éludé par beaucoup d'agences (pas toutes). C'est toujours un peu délicat d'en parler.

Pour le vérifier, vous prenez votre navigateur Chrome, puis vous cliquez en 1, en 2, puis en 3.

Acces to Google Score Lighthouse in Chrome browser

Puis, vous chercher l'onglet "Audit", puis exécutez un audit. C'est gratuit. Vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez.

Audit Google Chrome Tools

Vous devriez avoir un résultat comme celui-ci, avec probablement des indices de scores inférieurs:

Google Score (Light House)

Quels sont les scores que vous devriez avoir ?

C'est assez compliqué de répondre sans savoir, ni le montant la prestation, ni qu'elle est la réputation de l'agence à laquelle vous êtes lié.

Disons seulement, que d'avoir un score de 50/50/50/50/100 serait, à mon sens, le strict minimum aujourd'hui.

En bref

Avec ces points de contrôle, vous êtes paré pour allez faire votre guerre à vos concurrent. Il vous reste sans doute encore un long chemin avant de gagner vos premières batailles. Mais vous êtes peut-être sur la bon chemin. Il faut continuer d'avancer et d'améliorer votre boutique.